Passage chez Mozilla pour parler de mon expérience sur les droits d’auteur

Lundi 9 Janvier, je me suis mis à l’épreuve d’expliquer mes connaissances et expériences que j’ai eu en terme de droits d’auteur. C’est finalement un prolongement de mon précédent article sur ma position entre la SACEM et les Creative Commons. Ce ne fut pas simple, je n’ai pas forcément été claire jusqu’au bout, mais cela m’a permis de poser des problématiques auquel j’ai affaire.

Ce n’est qu’après mon intervention que je me suis rendue compte que mes problématiques rencontrés ne sont pas souvent mis en avant dans ce type de discussion :

  • Les contrats dans les sociétés de gestion collective ne sont pas souples, (voir la faq de la SACEM)
  • La gestion individuelle n’est que très peu reconnu en France puisque certains domaines musicales sont verrouillés par les sociétés de gestion collective. (voir l’affaire avec le groupe Saint Maclou)

Vous pouvez revoir la totalité de la soirée directive du droit d’auteur ci-dessous sur lequel on parle également de la liberté de panorama, des auteurs dans la littérature, de fanfictions et bien d’autres avec les autres intervenants : Emeric Vallespi, Lionel Maurel, et Alixe.

Sources :
https://createurs-editeurs.sacem.fr/
https://www.nextinpact.com/news/94063-sonorisation-lieux-musiques-libres-soumises-a-remuneration-equitable.htm
https://air.mozilla.org/copyright-reform-for-the-21st-century-2017-01-09/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *